Spa vs piscine : Lequel choisir, avantages et inconvénients

Home
Actualité
Spa vs piscine : Lequel choisir, avantages et inconvénients

Spa vs piscine : Lequel choisir, avantages et inconvénients

Les bienfaits de l’eau sur la santé sont nombreux. Elle tonifie les muscles, fluidifie la circulation du sang et réduit le stress. Le nombre de piscines et de spa a augmenté au cours de ces dernières années. Les fabricants proposent un large choix de modèles, ces deux équipements se déclinent en plusieurs versions. Faudrait-il construire une piscine ou installer un spa ? Différents paramètres influencent la réponse. Faisons le point.

Comprendre les avantages et les inconvénients d’une piscine

Un terrain de jeu idéal

Une piscine offre une surface intéressante. Si vous avez une grande propriété, construire un bassin avec une longueur supérieure à 20 mètres est possible. Vous avez ensuite la possibilité de pratiquer diverses activités.

La piscine facilite l’apprentissage des styles de nage. Les nageurs peuvent enchaîner les longueurs, essayer la natation synchronisée ou jouer aux ballons. Le bassin constitue aussi un lieu de rencontre pour les familles et les proches. Divertir les enfants et les jeunes devient plus facile. Les fêtes et les activités organisées autour du bassin créent des souvenirs inoubliables.

Enfin, la piscine sublime le jardin et donne du cachet à la maison. Sa présence augmente la valeur de votre bien.

Une piscine requiert un investissement important

Construire une piscine engendre de fortes dépenses. Les travaux durent longtemps et il faut solliciter l’intervention d’un spécialiste, même pour les modèles en kit. Les investissements sont moins élevés si vous optez pour une version hors-sol ou gonflable.

Un cadre réglementaire strict

Une déclaration préalable est requise lorsque la superficie est supérieure à 10 m2. Le permis de construire est obligatoire si elle dépasse les 100 m2. Ce document est également requis quand la hauteur de l’abri dépasse les 180 cm.

L’entretien mobilise beaucoup de moyens

L’entretien de la piscine mobilise des outils adaptés. Nettoyer la ligne d’eau, les parois et le fond nécessite un équipement performant. Il faut aussi veiller à la qualité de l’eau avec un produit approprié.

La piscine requiert des équipements comme les couvertures, les robots nettoyeurs ou les bâches pour assurer le nettoyage, éviter la pollution ou maintenir la température de l’eau.

Quand la température diminue, il faut procéder à un hivernage en vue de protéger les installations.

Pourquoi choisir une piscine

Le point sur les atouts et les faiblesses du spa

Une séance de spa réduit le stress

Le spa permet de mieux lutter contre le stress. Il embarque des équipements spécifiques favorisant la relaxation et la détente. Les jets massants soulagent les douleurs articulaires et stimulent les différentes parties du corps tandis que la nage à contre-courant préserve les articulations, le dos, les tendons et les ligaments.

Le spa de nage combine les avantages de la piscine et d’un spa. Vous bénéficiez d’une plus grande espace.

Un luxe à portée de mains

Certains sont faciles à installer durant l’été et le printemps. Un montage à la portée de tous, il suffit de suivre les instructions du constructeur.

Le spa se trouve souvent à l’intérieur, l’utilisation ne souffre pas des aléas du climat tels que la pluie et le froid. Vous pouvez les utiliser pendant toute l’année.

Un prix abordable et un entretien facile

Le spa classique est plus accessible, de nombreuses versions encastrables coûtent moins de 10.000 euros et l’installation prend moins de temps. Le prix monte en fonction des équipements souhaités. Acquérir un spa de nage nécessite un investissement plus important. Sa mise en place requiert des travaux de terrassement.

Entretenir un spa est facile et à la portée de tous. Dévisser le bouchon d’écoulement suffit pour la vidange. Les produits de nettoyage sont disponibles sur le marché.

Pourquoi choisir un spa

Spa vs piscine : les critères à prendre en compte

L’utilisation

Une piscine privilégie les exercices physiques et la vie sociale. Un spa est plus intime, il met l’accent sur la détente et la relaxation.

La surface

Une piscine demande une plus grande surface, même pour les modèles gonflables. Un spa est ainsi adapté aux petites espaces.

Le budget

Une piscine engendre des dépenses plus élevées. La construction, le fonctionnement et l’entretien mobilisent plus de moyens.

Piscine ou spa, une décision utile

La décision dépend de vos besoins. Prenez le temps de lister vos priorités avant de décider. Les enseignes spécialisées détaillent la qualité de leurs produits sur leur site. Vous effectuez une comparaison minutieuse afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez acheter les deux équipements si votre budget le permet.