Comment choisir son spa : Marque, spa gonflable ou rigide
Les bienfaits de l’eau chaude et des jets envoyés par les spas sont nombreux. Par ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles les foyers sont de plus en plus intéressés par l’installation de cet équipement. À travers ces quelques lignes, nous allons vous aider à choisir votre spa suivant les principaux critères à prendre en compte.
Définition d’un spa
Qu’est-ce qu’un spa ? Cette question doit se poser en amont de tout achat et de toute installation. Un spa est un bassin d’eau chaude ayant une température comprise entre 33 °C et 35 °C. Cet équipement vous permet d’être massé par l’intermédiaire de buses. Le spa est généralement équipé d’un générateur d’air. C’est celui-ci qui est en charge d’envoyer les jets pendant vos bains. Les jets peuvent être pulsatifs, rotatifs ou directionnels, en fonction du modèle de spa que vous choisissez.
Quelle marque de spa choisir ?
La marque est l’un des critères les plus importants si vous souhaitez disposer d’un bassin de bonne qualité. On confond souvent le spa avec le jacuzzi. Et pourtant, il existe une différence entre spa et jacuzzi. Un jacuzzi est toujours un spa. Cependant, un spa n’est pas forcément un jacuzzi. Au fait, le jacuzzi est une marque déposée. Il s’agit des spas mis en œuvre par la marque jacuzzi. Celle-ci est tellement représentative de sa catégorie qu’il devient fréquent de la confondre avec la catégorie elle-même. Si vous désirez avoir un spa fonctionnel et haut de gamme, le choix de cette marque est conseillé. Sinon, d’autres marques peuvent vous proposer des modèles de spa adaptés à vos exigences. C’est, par exemple, le cas de la marque Roanne. Plusieurs modèles proposés par cette marque sont disponibles en vente de Spa Roanne chez Exp’Eau.
Spa rigide ou spa gonflable, lequel est l’idéal ?
Vous avez le choix entre un spa rigide et un spa gonflable. Il existe quelques différences entre ces deux types de bassin.
Le prix de ces spas
La première différence entre ces spas se trouve au niveau du prix. Pour pouvoir disposer d’un spa rigide, vous devez compter en moyenne jusqu’à 13000 euros. Certains modèles peuvent largement dépasser ce seuil. Pour un spa gonflable, l’investissement est beaucoup moins important. En effet, les modèles gonflables sont souvent proposés à quelques centaines d’euros, soit environ 350 euros.
Une différence sur la qualité des massages
La qualité des soins d’un spa rigide est totalement différente de celle proposée par le spa gonflable. Un spa gonflable est uniquement dédié à la détente et au divertissement. En revanche, en choisissant un spa rigide, vous pouvez profiter de véritables séances de massage. Vous pouvez même profiter d’une séance de balnéothérapie.
Différence entre l’installation d’un spa rigide et un spa gonflable
Au niveau de l’installation, le spa gonflable est plus pratique. Il se gonfle en quelques secondes et peut se poser n’importe où. Un spa rigide nécessite beaucoup plus de précautions. Vous devez étudier sérieusement son emplacement et votre type de sol avant de pouvoir le faire installer par des professionnels.
L’entretien de l’eau
La filtration de l’eau est très différente entre ces deux types de spa. Pour le spa gonflable, le pouvoir de filtration du filtre reste assez faible. Pour un entretien plus facile de l’eau et une meilleure hygiène, le spa rigide est conseillé. Il vous permet d’éviter un renouvellement d’eau trop fréquent.
Le choix du spa parfait pour votre maison dépend entièrement de vos besoins. Mis à part la marque, vous devez vous poser de sérieuses questions quant au modèle qui correspond à vos attentes. Si vous avez tout simplement envie de vous détendre et de profiter de bons moments en famille, vous pouvez choisir le spa gonflable. Si vous avez le budget nécessaire et que vous souhaitez disposer d’un bassin plus performant et plus résistant, opter pour un spa rigide est l’idéal.