L’aquabike un excellent appareil de sport pour votre piscine

Home
Actualité
L'aquabike un excellent appareil de sport pour votre piscine

L’aquabike un excellent appareil de sport pour votre piscine

L’aquabike a gagné ses lettres de noblesse, le nombre de pratiquants augmente régulièrement. La raison est simple, ce sport combine les qualités de l’eau et du vélo. Plusieurs centres proposent cette activité, un coach assure la coordination des séances. Si vous possédez une piscine, acheter votre propre appareil constitue une très bonne idée. Vous pouvez ainsi mieux planifier vos journées et pédaler un peu lorsque c’est nécessaire. Quels sont les aquabiking bienfaits et comment choisir un dispositif ? Faisons le point.

Aquabiking, un sport inventé par des professionnels

L’invention de l’aquabike remonte aux années 1990. Ce sont des kinésithérapeutes italiens qui ont eu l’idée de conjuguer les bienfaits du cyclisme et de la natation. Le principe est simple, un vélo stationnaire spécial est positionné dans une piscine. Le sportif porte un maillot de bain et au moins ses jambes sont immergées. Certains exercices nécessitent que l’eau immerge la poitrine.

Les nombreux avantages de l’aquabike

Les bienfaits de l’aquabike sont multiples. Pour commencer, elle brûle les calories. À période égale, les dépenses énergétiques sont plus élevées que lors d’une séance de natation ou une promenade à bicyclette. Des exercices réguliers facilitent l’élimination des cellulites et des rétentions d’eau, accélérant l’affinement de votre silhouette. Par ailleurs, les articulations sont moins sollicitées, l’eau amortit les mouvements. Les courbatures sont moins importantes malgré l’intensité de vos efforts.

Les résultats sont plus rapides. Vous constatez les bénéfices de vos entraînements après quelques semaines. Les muscles sont plus fermes, notamment les grands fessiers, les mollets, les ischo-jambiers, les quadriceps et les abdominaux. Un exercice aquabike spécifique permet de mobiliser les autres parties du corps.

L’aquabike bienfaits favorise la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules tout en réduisant les efforts déployés par le cœur. À intensité égale, il effectuera 10 battements de moins par minute comparée à une activité réalisée au sol. Les personnes souffrant d’une insuffisance veineuse pourront s’exercer en toute tranquillité.

L’aquaspinning améliore l’endurance. L’eau atténue la perception de la fatigue et diminue les temps de récupération. Elle est aussi recherchée pour ses qualités anti-stress.

L’aquabike convient à tous, même les gens qui ne savent pas nager, car la tête reste toujours hors de l’eau. L’absence de transpiration constitue également un avantage conséquent, l’eau contribue à stabiliser la température du corps.

Choisir un vélo de piscine : les critères à évaluer

Les fabricants proposent des catalogues variés. Une recherche active facilite la découverte d’un aquabike pas cher adapté à vos besoins.

Un vélo de piscine réglable

Les constructeurs fabriquent différents types d’appareils. Il est mieux de choisir ceux dont le guidon et la selle sont réglables. Vous pouvez régler la hauteur par rapport à votre morphologie. Il est important de jeter un coup d’œil sur la charge maximale. Des vélos de piscine supportent un poids de 150 kg.

Un aquabike adapté à votre niveau

L’efficacité du pédalage dépend de la résistance. Certains fabricants dessinent les pédales de manière à générer une résistance hydraulique. La difficulté est à la portée des débutants, mais elle n’est pas réglable.

Des modèles comportent des ailettes orientables qui permettent d’augmenter ou de diminuer le niveau. Elles sont recommandées lorsque les entraînements comportent des phases d’accélération.

Les versions plus avancées sont dotées d’une molette de réglage. L’utilisateur peut alors ajuster la puissance en fonction de ses besoins.

Un aquabike pour votre piscine

La profondeur de la piscine doit se situer entre 1 et 1m70. Les constructeurs précisent aussi la hauteur maximale et minimale ainsi que la pente supportée par l’équipement.

Une structure en acier inoxydable résisterait à toutes les agressions extérieures, quel que soit le traitement du bassin.

Les meilleurs vélos de piscine

WR3, un aquabike polyvalent

Le WR3 de Waterflex convient à tous les objectifs : rééducation, entretien physique, cardio ou encore affinement de la silhouette. Ce modèle est réputé pour sa robustesse. Même s’il pèse seulement 14 kg, il supporte de très lourdes charges. Les pédales AquaSpeed 2 améliorent la résistance naturelle de l’eau. Le vélo est doté d’un système de drainage express. Il sèche rapidement après sa sortie de l’eau, facilitant le rangement.

One Plus, des exercices personnalisés

Poolbiking mise sur la personnalisation en instaurant une résistance réglable. Vous évoluez à votre propre rythme en reprenant les activités physiques après une opération des articulations, améliorer votre endurance ou sculpter votre corps. Les pédales Eva contribuent à une meilleure performance. Vous n’aurez plus besoin d’enfiler des chaussons, car elles sont réalisées en résine. Par ailleurs, sa forme ronde renforce l’efficacité de chaque mouvement.

Sport, un matériel pratique et confortable

Dolphin Aquabike met l’accent sur la simplicité de l’utilisation. Elle a installé des poignées ergonomiques sur le guidon réglable triathlète. Son inclinaison est le fruit d’une étude spéciale visant à garantir le confort. Plusieurs solutions ont été adoptées afin de maintenir les pieds : mousse EVA, flaps et sangles de maintien. Dans la même logique, la selle est spacieuse et ergonomique.