Changer la garniture de sa pompe de filtration

Home
Actualité
Changer la garniture de sa pompe de filtration

Changer la garniture de sa pompe de filtration

La remise en route d’une piscine nécessite la vérification de tous les composants. La pompe de filtration marche-t-elle correctement ? Si oui, constatez-vous des fuites ou non ? En plus des pertes inutiles d’eau, ce problème endommagera votre équipement. Heuraeusement, la solution est simple, rapide et abordable. Il vous suffit de remplacer la garniture mécanique de la pompe. L’opération est facile à réaliser, même pour les débutants en matière de bricolage. Suivez le guide.

Garniture de la pompe : une pièce essentielle

La pompe achemine l’eau de la piscine vers le filtre. Le traitement garantit la propreté de l’eau, une condition sine qua non pour profiter des bienfaits de la natation et des jeux aquatiques. Le dispositif comporte trois éléments : un préfiltre, une partie hydraulique et une partie électrique.

Située entre ces deux derniers composants, la garniture mécanique joue un rôle essentiel. Elle garantit l’étanchéité du système et empêche les fuites d’eau. Grâce à sa présence, la pompe fonctionnera au meilleur de sa puissance et durera plus longtemps.

Remplacer la garniture : les principales étapes

En cas de fuite, essayer de colmater la brèche avec du scotch et des plastiques reste inutile. L’eau finira toujours par sortir. Par ailleurs, la garniture mécanique est une pièce bon marché et facile à trouver. Le remplacement ne grèvera pas votre budget.

Bien préparer le remplacement

L’enseigne où vous avez acheté votre pompe constitue le meilleur endroit pour trouver une pièce de rechange. Si elle est trop éloignée, veuillez noter soigneusement les références du produit. En effet, une garniture appropriée sera plus efficace. L’intervention est à la portée de tous. Vous n’aurez pas à engager un professionnel.

Quelques outils seront nécessaires. Un tournevis plat ou cruciforme, une clé à pipe. Avant de commencer, prenez le temps de bien mémoriser l’emplacement des différentes pièces. N’hésitez pas à prendre des photos afin que tout se déroule pour le mieux. S’assurer que le circuit n’est pas alimenté est également primordial.

Comment enlever la garniture défectueuse ?

La première étape consiste à séparer la partie hydraulique de la partie électrique. Utilisez la clé en évitant les mouvements brusques. Par ailleurs, il est important de bloquer l’axe du moteur avec le tournevis. Sans cette précaution, il suivra vos mouvements et causera une perte de temps. La turbine s’enlève en tournant dans le sens de rotation de la pompe. Vous pouvez ensuite retirer tranquillement la garniture.

Mettre une garniture neuve et serrer la turbine

Lorsque la nouvelle garniture est bien en place, vous abordez la deuxième étape de l’opération. Vous effectuez les mêmes gestes, mais en sens inverse. Remettez la turbine, en vissant dans le sens contraire de la rotation de la pompe. Après, vous réunirez la partie hydraulique et la partie mécanique.

Sans compter l’achat, l’opération durera moins de 10 minutes. Au lieu de tolérer les fuites d’eau, remplacez la garniture mécanique de votre pompe piscine dans les plus brefs délais.

Comment entretenir la pompe de votre piscine ?

Bien entretenue, une pompe de piscine dure une dizaine d’années. Après le remplacement de la garniture, vous pouvez réaliser un petit test en vue de vérifier que tout fonctionne correctement. Ensuite, inscrivez dans votre calendrier les entretiens de la pompe.

Un nettoyage régulier du préfiltre contribue à allonger la durée de vie de votre équipement. Avant de procéder, il faut débrancher le dispositif, fermer la vanne multivoies et retirer le couvercle. Après, videz soigneusement le panier. Un passage sous l’eau enlèvera toutes les saletés.

Le moteur est aussi déterminant. La surchauffe constitue le principal risque. Pour l’éviter, faciliter la circulation de l’air est primordial. Un dépoussiérage systématique est également recommandé. Enfin, une alimentation électrique stable reste essentielle.

There are no comments yet, but you can be the first



Comments are closed.